Située en bordure du Canal Saint-Félix, l’ancienne usine Lefèvre Utile est devenue le Lieu Unique le 1er janvier 2000. Ce centre d’arts atypique, scène nationale de Nantes, vise le mélange des genres, des cultures et des publics. Sa programmation touche de nombreux domaines : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philosophie, architecture et arts gustatifs. Le Lieu Unique est aussi un lieu de convivialité (bar, hammam, librairie, restaurant) et un monument qui se visite avec une vue imprenable depuis sa tour.
Voyage à Nantes
Le Parcours Curiositas par Anne et Patrick Poirier
C’est le nom d’une exposition fragmentée réalisée par Anne et Patrick Poirier. Le musée des Beaux Arts de Nantes a donc sollicité le couple d’artistes pour sa programmation hors les murs. Ce parcours aborde des thèmes liés à la notion de mémoire dans cinq lieux à travers la ville. Anne et Patrick Poirier sont nés respectivement en 1940 et 1941 et travaillent ensemble depuis 1970. Artistes/voyageurs, artistes/architectes, artistes/archéologues, ils convoquent l’Histoire, la Mémoire, et l’Oubli tant des civilisations anciennes que de leur propre passé. « Un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques.
Mémoria 1/5
Le titre de la première halte, Mémoria, est explicite : il s’agit de faire ressurgir les souvenirs. Anne et Patrick Poirier nous entraînent à la manière d’archéologues dont le rôle, selon eux, serait « d’exhumer, d’extirper de l’oubli les témoignages du passé et de modes de vie résolus ». Le couple d’artiste s’est donc rapproché de Laurence Fanuel et Emmanuel Martini DC pour proposer une expérience olfactive aux visiteurs.
Dans la première salle au premier étage du Lieu Unique, un parfum de réminiscence sollicite l’olfaction, et la gustation.
C’est une odeur puissante et envahissante, telle qu’elle devait régner dans aux abords de l’usine à Nantes; une odeur qui fait saliver, où la vanille, exaltée par les effluves de la pâte en train de cuire, rencontre la texture friable du biscuit naissant. C’est doux et sucré comme un souvenir d’enfance, et celui d’une époque révolue.
Cette odeur est un délicieux hommage à cette gourmandise Nantaise « le Petit Beurre » à la forme moulée caractéristique composée de 52 dents, dont la pâte cuite craque sous les dents. Elle nous emmène en fond sur les lieux de fabrication à l’origine de ce petit biscuit, réminiscences évidentes de plusieurs générations d’enfants nantais.
La création de l’odeur LU+LU est signée Laurence Fanuel. L’ambiance olfactive est mise au point par Emmanuel Martini DC avec la technologie Nat’Arom. Il s’agit de leur deuxième collaboration commune d’envergure après la pièce de théâtre Dreck pour le théâtre Liberté de Toulon en octobre 2013.
LU+LU Mémoria, Voyage à Nantes
Le Lieu Unique, Musée des Beaux Arts, Anne et Patrick Poirier. Création du parfum : Laurence Fanuel, scénographie olfactive : Emmanuel Martini DC
LU+LU Mémoria, Voyage à Nantes
Le Lieu Unique, Musée des Beaux Arts, Anne et Patrick Poirier. Création du parfum : Laurence Fanuel, scénographie olfactive : Emmanuel Martini DC
Brève mention de la scénographie olfactive dans le cahier spécial du quotidien Libération du 1er juillet 2014.
Brève mention de la scénographie olfactive dans le cahier spécial du quotidien Libération du 1er juillet 2014.
Exposition Mémoria (1/5) à : Le Lieu Unique, Quai Ferdinand Favre à Nantes
Le Voyage à Nantes, Musée des Beaux Arts de Nantes, Parcours Curiositas de Anne et Patrick Poirier du 27 juin au 31 août 2014.
Exposition Mémoria (1/5) à : Le Lieu Unique, Quai Ferdinand Favre à Nantes, tous les jours de 10h à 19h.
Sympathique cette expérience olfactive! 🙂
Beaucoup de visiteurs du parcours d’exposition partage votre avis! Vous êtes sur Nantes?
Non, mais j’y ai passé un week-end en appréciant le musée des Beaux-Arts et sans avoir eu le temps de visiter le Lieu Unique. Je l’ai donc gardé dans mes tablettes pour une autre occasion.
La mise en odeur est en place jusqu’au dernier jour du mois d’août !!!!
Je trouve juste que c’est une bonne idée de créer un parfum pour un lieu encore habité par le fameux petit LU.
Le mérite de cette idée en revient au couple d’Artistes Anne et Patrick Poirier qui nous ont commandé cette mise en odeur 😉
Merci pour votre commentaire. Belle journée 😉
Looks interesting!
Un réel plaisir de collaborer avec vous, et nous sommes ravis que cela plaise 😉
Pensez-vous qu’il est possible de rajouter la marque Natarom quelque part dans cet article, avec un lien vers notre blog? (http://www.natarom.com/marketing-sensoriel/?lang=fr)
Nous vous remercions par avance.
Au plaisir de vous lire, et pourquoi pas de retravailler avec vous.
L’équipe de Natarom
Bonjour, voilà qui est fait. Dans le paragraphe des mentions à la fin de l’article.
Au plaisir,
EMDC
Je connais ce biscuit français,bonne idée ce lieu UNIQUE.A +
Merci pour ce reportage!
Le petit beurre LU est mon biscuit préféré. Ce sera sans doute ma prochaine visite sur Nantes.
Merci pour votre message Soizic, ravi que cela vous ai plu. Bon vent à vous 😉
humm rien qu’en lisant j’ai l’odeur et le goût merci pour ce partage
merci pour votre commentaire, avec plaisir 😉